Le site Natura 2000 "Chiroptères du Morbihan" est composé de douze gîtes. Tous sont des propriétés publiques : deux appartiennent à l'Etat (Nivillac), deux au département du Morbihan (Marzan) et huit dépendent des communes (sept bâtiments religieux ainsi que la cavité sous les quais des forges à Inzinzac-Lochrist).
Les édifices religieux nécessitent un entretien régulier et les prescriptions pour des travaux ou interventions sont généralement plus aisées auprès de communes (comparativement à des propriétaires privés qui auraient des enjeux domestiques). Cependant, parmi les sept édifices religieux, une église est inscrite aux monuments historiques (MH) et deux sont classées. La prise en compte des éxigences des MH, couplée aux périodes de travaux pour la réfection de certaines parties des bâtiments (notamment la toiture) ainsi que les préconisations pour la protection des chiroptères peuvent-être difficiles à appréhender par les élus. Un travail en amont devra être effectué avec les élus, les responsables de travaux ainsi que les experts naturalistes afin de concilier tous ces éléments.
Les cavités sont toutes désaffectées. Leur protection physique et/ou réglementaire n'interagit pas avec des projets du site. Une attention devra être portée sur les aménagements aux abords des gîtes.
Parmi les douze gîtes, trois ont une importance nationale et deux régionale*. Le gîte de Pluméliau, aujourd'hui considéré comme d'intérêt départemental est potentiellement sous-évalué et peut s'avérer être d'intérêt régional. Un accès aux combles permettrait d'avoir une meilleure connaissance de la colonie.
*D'après le guide méthodologique de hiérarchisation des sites protégés et à protéger à Chiroptères (cf page 75-76, à découvrir ici).
Cliquez ici pour afficher la carte dans une nouvelle fenêtre