Description et caractères distinctifs
C'est une chauve-souris de taille moyenne, avec une nette échancure sur le bord extérieur du pavillon de l'oreille, qui lui vaut son nom. Son pelage est long et épais, d'apparence laineuse. Son dos est de couleur roux-brun, sans contraste net avec le ventre qui est légèrement plus clair, tirant vers le beige. Les juvéniles sont gris.
Habitats
L'espèce affectionne les milieux boisés feuillus, les vallées de basse altitude, les milieux ruraux ainsi que les parcs et les jardins.
Elle est strictement cavernicole, pour hiberner elle se réfugie dans les grottes, carrières, mines et dans les caves de grande dimension où elle est facilement observable.
Les nurseries sont dans des combles, avec si possible un faîtage élevé, de fortes disparités thermiques exploitables et de larges ouvertures d'accès.
Répartition au sein du site Natura 2000
Le site N2000 "Chiroptères du Morbihan" compte 4 gîtes accueillant des colonies de Murins à oreilles échancrées :
- 1 site d'hibernation
- 1 site pouvant accueillir des regroupements automnaux (swarming) + hibernation
- 1 site de mise bas
- 1 site de mise bas + hibernation
Pour cette espèce, les effectifs relatifs à l'hibernation sont faibles sur ces sites, ce qui peut s'expliquer par le fait qu'en Bretagne, de nombreux sites d'hibernation sont encore inconnus. En parallèle, ces sites représentent 10% des naissances (connues) du Morbihan (1999-2013), signifiant que les naissances y sont rares et faibles. Le Murin à oreilles échancrées est une espèce de chauve-souris encore mal protégée aujourd'hui. Ici, l'intérêt se portera donc principalement sur les gîtes de reproduction de l'espèce, présents sur le site N2000.