Description et caractères distinctifs
C'est une des plus grandes et des plus robustes chauves-souris d'Europe de l'Ouest. Son pelage est épais et court, de couleur gris-brun sur le dos contrastant avec la gorge et le ventre presque blancs. Oreilles et museau de couleur caramel clair avec des nuances rosées à couleur chair. Les juvéniles sont gris et ses distinguent très bien des adultes.
Habitats
Chauve-souris de basse et de moyenne altitude, elle est principalement forestière mais fréquente également les milieux mixtes coupés de haies, de prairies et de bois.
Le Grand Murin est essentiellement cavernicole, il hiberne dans les grottes, mines, carrières, tunnels, bunkers et caves, même de petites dimensions. Durant cette période, les individus peuvent former des essaims importants.
Dans le nord de la France, les femelles se regroupent en essaims dans les charpentes chaudes de bâtiments pour mettre bas et élever leur petit. Leur présence dans les gîtes d'estivage se fait généralement à partir d'avril jusque septembre, selon les conditions climatiques. Mâles et femelles sont très fidèles à leur gîte d'estivage.
Répartition au sein du site Natura 2000
Le site N2000 "Chiroptères du Morbihan" compte 9 gîtes accueillant des colonies de Grands Murins :
- 5 sites d'hibernation dont 2 pouvant être utilisés en période de swarming (regroupements automnaux)
- 4 sites de mise bas
Le nombre de grands murins semble être stable au sein des gîtes d'hibernation et de mise-bas. Le recensement de la colonie de Crac'h étant difficile, il n'est pas possible actuellement d'avoir une vue globale des effectifs des nurseries du site. Au maximum, le site N2000 protège :
- 10% de la population hivernante identifiée (2008-2009)
- 79% des naissances du Morbihan et 40% des naissances de Bretagne (2011)
Il faut tout de même rester vigilant car comme un grand nombre d'espèces de chauves-souris, les effectifs globaux du Grand Murin ont fortement chuté au cours du 20ème siècle.