La participation active de l’ensemble des acteurs locaux et le dialogue au sein des comités de pilotage permettent à chacun de mieux comprendre à la fois les enjeux de conservation du patrimoine naturel et les enjeux socio-économiques du territoire, de partager des objectifs et finalement de construire une gestion de la nature fondée sur les savoirs des acteurs locaux.
Le COPIL
Le comité de pilotage (COPIL) est l'instance centrale de la concertation. Désigné par arrêté préféctoral, il est en charge de l'élaboration et de la mise en charge du DOCOB. Sa mission est d'examiner, amender, valider les documents et propositions élaborés et formalisés par l'opérateur local en collaboration avec les groupes de travail.
A cet effet, le COPIL désigne au sein de ses membres une structure porteuse et un président de COPIL, pour une durée de trois ans renouvelables.
Il est composé :
- des collectivités territoriales (communes, structures intercommunales...),
- des représentants des propriétaires, des socioprofessionnels et des usagers,
- des administrations et établissements publics de l'Etat,
- des associations de protection de la nature et experts scientifiques.
Le président du COPIL est élu parmi les représentants des collectivités territoriales et de leurs groupements.
Les groupes de travail
Ils sont sollicités à chaque étape de l'élaboration du DOCOB. Ils réunissent des usagers, des propriétaires, des techniciens, des experts, des élus concernés par les problématiques du site. Ils permettent une réflexion plus en adéquation avec la réalité du terrain.
Leur rôle est :
- d'apporter une assistance technique au chargé de mission lors de l'élaboration des diagnostics écologiques et socio-économiques,
- de discuter des enjeux et objectifs de conservation du site,
- de participer à l'élaboration des propositions d'action.
La structure porteuse
Elle assure le rôle de maître d'oeuvre des opérations (élaboration du DOCOB, mise en oeuvre des actions). Elle effectue ces rôles soit en régie soit avec l'appui de prestataires. Le cahier des charges du chargé de mission Natura 2000 désigné et les conditions de son financement font l'objet d'une contractualisation entre la structure porteuse et la DREAL Bretagne.
Le chargé de mission Natura 2000
Il coordonne l'ensemble des opérations au sein de la structure appelée "opérateur local". Il met en place et anime les groupes de travail, recueille et synthétise les informations, rédige les comptes rendus et le Document d'Objectifs.