Description du gîte et de la colonie
La galerie est un ouvrage militaire situé aux abords du vieux pont de la Roche-Bernard, longue d'environ 80 mètres. Elle a été creusée par les allemands pour y stocker des munitions lors de la seconde guerre mondiale. Elle accueille désormais une colonie de Grands Rhinolophes principalement, mais aussi des Murins à oreilles échancrées. La colonie a été découverte en 1989 et est suivie par l'association Bretagne Vivante par convention de gestion du 20 juillet 1998.
Le gîte est occupé toute l'année pour la mise bas, l'hibernation et le swarming (regroupements automnaux chez les chauves-souris). L'accès se fait par une unique entrée, protégée par une grille.
La galerie est proche de la Vilaine et entourée de nombreux boisements (dans le périmètre vital de grand rhinolophe). Les parcelles connexes au gîte appartiennent au Département du Morbihan et bénéficient ainsi d'une protection foncière et d'une gestion adaptée du service des Espaces Naturels Sensibles (ENS).
Menaces et protection de la colonie
Menaces potentielles pour la colonie sur le gîte :
- Dérangement humain
- Pollutions
- Fumées
- Entrepôts de déchets
Les menaces précédentes sont déjà atténuées par la présence de la grille.
- Eclairage de l'entrée
- Nuisances sonores
- Vandalisme
Menances potentielles pour la colonie sur les habitats de chasse :
- Diminution des surfaces boisées
- Enrésinement des surfaces boisées
- Disparition des prairies de fauche et de pâturage bovin (fermeture du milieu).
Intérêt du gîte
Ce site fait partie des 10 nurseries de grands rhinolophes connues dans le Morbihan. En 2011, la colonie produisait près de 27% des jeunes du Morbihan et 20% des effectifs bretons. Par ailleurs, le gîte est un site important pour l'hibernation de 7 espèces de chauves-souris (Petit rhinolophe, Grand rhinolophe, Grand murin, Murin à oreilles échancrées, Murin de Daubenton, Murin de Natterer, Murin à moustaches). Durant l'hiver 2002-2003, près de 14% des effectifs de grands rhinolophes comptabilisés dans le Morbihan étaient présents dans ce gîte soit près de 6% de la population régionale.
Le gîte présente alors un intérêt régional d'après le "Guide méthodologique de hiérarchisation des sites protégés et à protéger à Chiroptères".
L'exploitation de la galerie par le Murin à oreilles échancrées pour la mise-bas est plus faible en comparaison avec le Grand rhinolophe. Il est difficile de prédire si la colonie croît ou inversement voit ses effectifs diminuer. En effet, les conditions de comptage en sortie de gîte sont difficiles (manque de visibilité) et certaines données sont en réalité des estimations. Cependant, si les effectifs ne sont pas forcément exhaustifs chaque année, ils permettent de définir un ordre de grandeur et d'appuyer l'importance du gîte pour la mise-bas des chiroptères.
Actions décrites dans le DOCument d'OBjectifs (DOCOB)
Actions éligibles :
- Aménager les cavités en faveur des chiroptères
- Réaliser les suivis hivernaux, estivaux, en période de swarming et évaluer l'état de conservation
- Identifier les terrains de chasse, les routes de vols et hiérarchiser les espaces à forts enjeux
- Concevoir et installer des panneaux de sensibilisation à proximité des gîtes
- Concevoir des outils de communication et de sensibilisation
- Développer des animations et concevoir des outils pédagogiques
- Identifier et suivre les projets soumis à évaluations des incidences Natura 2000
- Veiller à la prise en compte des chiroptères dans les démarches, projets et programmes locaux
- Proposer une adaptation du périmètre du site Natura 2000
Actions passées et présentes :
En 1991, une grille a été installée devant la cavité afin de bloquer l'accès au public. Cette dernière a été doublée d'une grille plus massive en 2003. Par ailleurs, un panneau informatif a été installé à proximité du site par le département.