Le Petit Rhinolophe

Description et caractères distinctifs

C'est le plus petit des cinq rhinolophes d'Europe, avec un poids cinq fois inférieur à celui de son cousin le grand rhinolophe. Son dos est brun clair et son ventre grisâtre. Il possède une feuille nasale ayant son pourtour et ses replis teintés de couleur chair. Sa petite taille ne permet aucune confusion avec un autre rhinolophe. Les juvéniles sont uniformément gris jusqu'à leur première mue.

Habitats

Cette espèce colonise les plaines et remonte jusque dans les vallées chaudes de moyenne montagne. Elle est liée aux forêts de feuillus ou mixtes, de petites ou grandes dimensions, et à proximité de points d'eau. Le Petit Rhinolophe apprécie les paysages structurés mais fréquente aussi les villages et parfois les agglomérations de taille moyenne dotées d'espaces verts et de jardins.

Espèce observée dans les combles et les greniers, notamment pour la mise bas, mais qui a une préférence pour les milieux souterrains en hibernation. Le petit rhinolophe chasse dans des milieux bien conservés et boisés en feuillus et avec un maillage bocager important, zones humides et étang boisé sont aussi utilisés.

Répartition au sein du site Natura 2000

Le site N2000 comporte 6 gîtes pour cette espèce :

  • 4 sites d'hibernation (Marzan, Nivillac) + regroupements automnaux (Nivillac)
  • 2 sites de mise bas + hibernation (Inzinzac-Lochrist, Pluméliau)

 Le site a permis de protéger :

  • 41% des naissances du Morbihan (2008)
  • 25% des hibernants du Morbihan (2004-2005)

Les effectifs globaux de l'espèce sur le site Natura 2000 semblent être plutôt en régression, bien que biaisés par le suivi parfois incomplet des gîtes. Ces tendances sont contraires à la région qui voit ses effectifs d'hivernants et de reproducteurs croître. A noter qu'une attention particulière devra être portée sur le gîte de Pluméliau.

Petit Rhinolophe - Source Amikiro

Petit Rhinolophe - Source Amikiro

Portrait:

Longueur avant-bras : 35 à 43 mm
Longueur oreille : 12 à 18 mm
Longueur tête + corps : 37 à 45 mm
Poids : 4 à 9 g
Envergure : 192 à 254 mm

 


Petit Rhinolophe - Source Amikiro