La vie dans la colonie

Le cycle de vie des chauves-souris de nos régions implique un besoin de plusieurs habitats favorables au cours de l'année :

  • Un milieu aux conditions climatiques stables durant l'hiver pour l'hibernation ;
  • Un site d'été aux conditions adaptées pour la mise-bas et l'élevage des jeunes ;
  • Des territoires de chasse où elles pourront trouver des proies en adéquation avec leur régime alimentaire ;
  • Des sites intermédiaire de printemps et d'automne où se feront des échanges entre individus et entre sexes ;
  • Des axes de transit entre ces différents habitats.

Concernant les sites d'hibernation, les chauves-souris ont besoin de conditions stables de température, d'humidité et d'absence de dérangement. Pour chaque espèce, le succès de l'hibernation dépend du choix du site.

Pour les sites de mise-bas et d'élevage des jeunes, les femelles se regroupent en colonies de quelques individus à plusieurs milliers. Ces rassemblements peuvent se faire soit uniquement entre individus de même espèce, soit avec d'autres espèces. Un site estival sera choisi parce qu'il rassemble des conditions optimales caractéristiques pour l'espèce. Sans modification du lieu, ou sans découverte d'un meilleur gîte encore plus favorable, les femelles y seront fidèles et y reviendront année après année. Pour ces sites, des températures chaudes, un faible taux d'humidité ainsi qu'un lieu qui protège des prédateurs est apprécié.

En parallèle, suivant les espèces, les mâles sont solitaires ou en petits groupes. Les mâles ne s'occupent pas de leur petit qui sera donc élevé au sein d'un groupe social où les femelles prédominent. Ils utilisent globalement des endroits plus frais que les femelles et sont moins exigeants. Mais de la même manière que les femelles, lorsque le gîte convient à un individu, il y reviendra fidèlement.

 

Image retirée.

Grands rhinolophes juvéniles